Une visite laminaire chez Scarlette Le Corre
Vingt-neuf adhérents et leurs accompagnants ont assisté à l’atelier culinaire algues chez Scarlette Le Corre, jeudi 28 mars, au Guilvinec.
En préambule, Scarlette Le Corre s’est présentée et a commenté son cheminement professionnel qui l’a amené jusqu’à la culture des algues. Après un descriptif de sa production et des avantages à la consommer, elle a proposé aux convives de déguster quelques plats accompagnés de plusieurs variétés d’algues.
Les recettes concoctées ont permis de découvrir une autre facette culinaire des laminaires. De la dulse palmaria palmata mélangée aux carottes en guise d’entrée, jambon blanc agrémenté de wakamé undiaria pinnatifida, comme le riz et les deux desserts : fromage de chèvre et gâteau au yaourt. Une omelette à l’himanthalia elongata (haricots de la mer) et de l’avocat aux cinq algues.
Un après-midi très instructif et un autre regard sur les ulva lactua, dulse palmaria palmata, nori porhyra, wakamé undiaria pinnatifida, himanthalia elongata, laminaria sacharrina, laminaria digitata, fucus vesiculus, ascophyllum nodosum et chondrus crispus.